Comme le dit la chanson « le travail c’est la santé ». Mais près de 60 ans après les paroles de Salvador, est-ce vraiment le cas ? Le stress et mal-être au travail apparaissent dans les sujets de société les plus abordés aujourd’hui. Selon l’enquête The Workforce View in Europe 2019, la France se place à la 3ème place européenne des salariés les plus stressés quotidiennement.
Le stress, c’est quoi ?
D’où vient le stress ?
Pourquoi stressons-nous ? Y a-t-il vraiment plusieurs formes de stress ?
Le travail devient pour beaucoup de salariés plus stressant, ce n’est pas qu’une impression. Entre hausse du chômage et licenciements, le stress est quotidiennement présent.
Selon l’enquête de la Fondation Européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail, près de 28% des employés européens jugent leur travail comme étant source de stress. L’ouverture des entreprises à la concurrence représente un travail plus intense, et donc une diminution de la marge de manoeuvre. Si la charge de travail pour chaque ne cesse d’augmenter, on observe un plus grand épuisement physique et mental
L’origine du stress découle d’un phénomène perturbateur, même infime soit-il. Qu’il soit social, physique ou moral, cet élément vous fait sortir de votre zone de confort et entraine le stress. Beaucoup d’éléments sont causes de stress quotidien : un conflit qui nous touche, un problème physique spontané, une critique ou encore le changement d’heure. Les facteurs imprévus ou nouveaux perturbent votre esprit et crée un sentiment d’anxiété.
Plus ce niveau de stress est élevé, plus votre corps sera mit à rude épreuve pour ne pas plonger.
Nos reactions physique face au stress
Notre corps réagit aux stimulis que le cerveau détectent. Premier jour dans un travail ? Votre coeur s’emballe face à l’inconnu, la pression monte et vous vous sentez angoissé. Bien ces petites poussées d’adrénaline soient parfois positives pour rebooster le corps, elle ne doivent pas persistes dans le temps.
Lorsque votre cerveaux est surmené, il fait réagir le corps en créant des réactions en chaine : Perturbation du sommeil, fatigue, manque de concentration ou maux de ventre intenses. Des causes plus graves peuvent survenir et devenir dangereuses comme la perte d’appétit, des vertiges ou même un mal-être émotionnel.
L’étude du Dr James Dwyer de l’University of Southern California montre des problèmes cardiovasculaires liés au sentiment de stress intense. Car si celui-ci semble bénin pour beaucoup, il augmente considérablement le rythme cardiaque jusqu’à l’hypertension.
Votre organisme tente de vous faire réagir et dire stop !
Surmenage et burn-out : Quelle différence sur notre niveau de stress ?
On identifie aujourd’hui le stress sous plusieurs formes : surcharge, burn-out, stress chronique. Il semble parfois difficile de s’y reconnaître et se diagnostiquer.
Le surmenage, un travail qui s’accumule
Le surmenage découle d’un état de stress aigu et long. Mais il n’est pas forcement lié au milieu professionnel. Le surmenage réside en une accumulation de petits éléments stressants, que soit soit des responsabilités familiales, professionnelles ou de la vie de tous les jours.
Non traité, il peut engendré des troubles comme l’insomnie, la fatigue, le manque de tolérance. Peu à peu, une simple réflexion négative déclenchera une irritabilité et ainsi de suite. Cette réaction en chaine augmente les risques d’hypertension, de contraction musculaires et même de tension artérielle. Ne prenez donc pas votre stress à la légère afin d’éviter les risques de burn-out
Le burn-out, reconnue maladie professionelle
C’est en 1980 que le terme Burn-out est inventé par le psychanalyste Herbert J. Freudenberger pour définir le phénomène d’épuisement professionnel. Le burn-out est donc exclusivement lié au travail. Ce n’est que depuis quelques années que la question du burn-out au travail fait réagir les employeurs et le gouvernement français.
Avec des exigences de plus en plus fortes en milieu professionnel, les Burn-out ne font qu’augmenter. Bien que cette maladie survienne rapidement, elle découle de longs mois de pression quotidienne ou de harcèlement moral jusqu’à épuisement.
Les symptômes reconnaissables du burn-out sont nombreux. Ils se traduisent tout d’abord par une fatigue permanente induit par un épuisement moral et un sentiment de déprime. L’irritabilité et la non-confiance en soi, facteurs de burn-out, conduisent le plus souvent à des arrêts de travail multiplier jusqu’à un état de dépression, voir un suicide.
Ce « mal du siècle », évolue principalement lorsqu’on ne dissocie plus assez bien la vie privée et la vie professionnelle. Mettez donc un grand holà et redéfinissez votre vie off.
Le petit plus
Ovawell, la gélule anti-stress est principalement constitué de magnésium ! N’hésitez pas à découvrir d’avantage sur ce produit aux avantages bénéfiques pour la santé !

Bien gérer son stress au travail
Faites des pauses optimisées
Si l’organisation aide à réduire la pression du travail, elle ne fait pas tout. Tenir le rythme toute la journée n’est pas toujours simple, beaucoup de facteurs entrent en jeu. Que ce soit un coup de fatigue, un problème à gérer ou une simple réflexion négative, une crise de nerfs au bureau est vite arrivée.
Face à ce stress, il est préférable de prendre quelques minutes pour respirer et se recentrer. Attention, marquer une pause ne signifie pas faire une taches simple comme lire ou répondre au téléphone. Votre cerveau à besoin d’un moment off pour se reposer. Faire une pause ne déconcentre pas, au contraire cela va vous aider à repenser votre travail et y réfléchir avec un meilleur regard.
Profitez de se temps compté pour écouter de la musique, lire quelques pages d’un livre et vous balader dehors. Bref, videz vous la tête. Votre cerveau à généralement besoin de 10 minutes pour décrocher et se remettre d’attaque.
Parler du travail pour décompresser
On ne s’en rend pas toujours compte, mais nous parlons constamment du travail. Quoi de plus normal lorsque le travail aiguille 8 heures de notre journée. Il nous définit et nous fait évoluer. Que ce soit avec les amis, lors d’un repas de famille ou même au coucher, le travail est présent dans nos conversations.
Parler du travail permet de dresser le bilan à haute voie. En discuter et recueillir des points de vue différents. Cela ne peut être que positif. Avoir des avis sur votre travail et vos modes d’organisation aide à votre amélioration. Cependant, pensez à tracer la frontière entre vie privée et professionnelle. Cette discussion doit vous aider à passer à autre chose.
Commencer une cure anti-stress
Nous ne réagissons pas tous de la même manière face au stress. Si pour certains il rebooste le corps grâce à l’adrénaline libérée, pour d’autres il s’avère être facteur de crises d’angoisse. Face à ces troubles il faut agir rapidement.
Pourquoi ne pas essayer une cure anti-stress ?
Mélanger au zinc, oligo-élément minéral indispensable à l’organisme, les gélules Ovawell apportent de nombreux bienfaits sur le corps humain. Elles agissent, grâce à leurs complexes en vitamine B, au maintien d’une humeur positive et un équilibre émotionnel.
Le sport relaxant au bureau
Bien qu’il soit aujourd’hui phénomène de mode, le yoga aide avant tout à relaxer le corps. Lors d’une pause, prenez 3 à 5 minutes pour vous apaiser avec quelques exercices de détente. Placez vos pieds à la largeur de vos hanches et ancrez-vous dans le sol. Fermez les yeux et respirez pleinement. Concentrez-vous sur votre respiration.
Ces quelques minutes vont permettre à votre cerveau de lâcher prise et décompresser. Cette position, dite « position de la montage », est à la fois discrète et rapide. De quoi de stresser simplement.
Des réponses à vos questions
Le stress est-il dangereux pour les femmes enceintes ?
Travailler pendant les dernières semaines de grossesse peut s’avérer dangereux pour la santé de la femme et de l’enfant. Un surmenage intense conduit a une augmentation de la tension artérielle. Celle-ci est le plus souvent liée au travail.
Un développement de l’hypertension est souvent la cause de souffrances foetales importantes chez la femme enceinte.
Début de stress au travail que faire ?
Vous pouvez lutter contre le stress au bureau par des méthodes simples.
– Tout d’abord, optez pour l’organisation. Organiser son temps et son espace de travail permet une meilleure gestion.
– Apprenez à dire NON ! Quand le travail s’accumule, notre cerveau perd en concentration. Un travail en moins grande quantité se révélera être plus qualitatif a vos yeux et à ceux de votre patron.
– Le café n’est pas la solution. Boire du café pendant une pause peut paraître destressant. Pourtant le café à pour action d’accélérer votre rythme cardiaque. Vous ne vous sentirez donc pas plus relaxé.
Le saviez-vous ?
Le stress devient un élément quotidien de votre vie. Beaucoup de phénomènes facteurs de stress sont liés au travail comme un nouvel emploi, un licenciement, un travail non terminé.
Attention aux risques de burn-out. Un stress pesant et quotidien peut très vite devenir une maladie professionnelle.
Pingback:Le Safran a des vertus anti-dépresseur ? | Nutreven