Si vous consommez trop de sucre voici les conséquences négatives que ca peut avoir sur votre corps :
🧍 Poids, métabolisme : surpoids, voire obésité, contribue au diabète de type 2
🦴 Peau, articulations : vieillissement accéléré et lésions des tissus (accumulation de glycotoxines, substances qui se forment lors de la cuisson à haute température d’aliments riches en glucides, ce qui entraîne des réactions inflammatoires chroniques).
🤷 Intestins : déséquilibre de la flore intestinale, provoque le développement des candidoses, diminue les défenses naturelles.
🧠 Cerveau : symptômes de dépendance (effect addictif), peut déclencher des maux de tête, un impact négatif sur la mémoire, une hausse de l’anxiété (communication neurone rendue plus difficile).
❤️ Coeur : hypertension (augmentation du mauvais cholestérol et des triglycérides). Certains cardiologues demandent que la consommation de sucre soit réglementée comme celle de l’alcool !
😬 Dents : carries et sensibilité dentaire (multiplication d’acides qui attaquent l’émail).
🙎 Foie : boire plus d’une boisson sucrée par jour génère des lésions du foie (stéatose hépatique ou foie “gras)
🙇 Reins : trop de sucre dans le sang fatigue les micro-vaisseaux rénaux et favorise l’insuffisance rénale
⚠️ Sucre et glucides, pas la même chose
Les glucides sont essentiels à notre organisme, c’est l’aliment préféré de nos cellules ! On distingue deux types de glucides : les simples et les complexes.
– Les glucides complexes (amidon, fibres et glycogène) se trouvent majoritairement dans les féculents. Ils n’ont pas le goût du sucré et sont dits “complexes”, car leur composition moléculaire est une longue chaîne de sucre qui met du temps à être absorbée par l’organisme.
– Les glucides simples (glucose, fructose et galactose) ont un goût sucré et sont rapidement assimilés par l’organisme. Ils peuvent se mélanger pour donner du lactose, maltose ou le fameux saccharose, ou sucre blanc. On les trouve dans les produits sucrés et les fruits (les fructose est le sucre naturel des fruits). Ce que nous appelons couramment “sucre” (le sucre blanc de table) est en réalité du saccharose, un mélange de glucose et de fructose, donc une sous-famille des glucides simples.
Pingback:Bye bye le sucre (ou presque) | Ovachrome réduit les pulsions sucrées