Certaines mauvaises habitudes alimentaires pourraient vous faire ingérer à votre insu bien plus de sucres que vous ne le pensez… Les informations dans cet article vont faire de vous un expert en sucre cachés qui se trouvent principalement dans les aliments préparés vendus au supermarché.
Pourquoi tous ces sucres ajoutés ?
On trouve des sucres ajoutés dans de nombreux produits, parfois là où on ne s’y attend pas. Saucisson, petits pois ou encore bouillons cubes, par exemple, affichent “sucre” en troisième position sur leur liste d’ingrédients. Vous raffolez de la sauce barbecue, des cornichons, du vinaigre balsamique ou encore des sushis nappés de sauce soja ? Le sucre n’y est certainement pas pour rien. Utiliser pour donner un goût flatteur qui “donne envie d’y revenir”, pour augmenter la durée de conservation, améliorer le goût, la couleur ou la texture d’un aliment, ces sucres ajoutés viennent grossir notre consommation quotidienne.
D’après plusieurs études, jusqu’à 90% de nos apports en sucres proviennent de produits transformés, le plus souvent sous forme de glucose, fructose ou sirop de glucose-frusctose, soit les sucres parmi les plus néfastes pour notre santé. L’association médicale canadienne a fait le calcul en 2017: deux tiers des aliments préemballés contiennent du sucre ajouté.
Face à ce constat, il existe deux solutions pour réduire votre consommation de sucres cachés : limiter drastiquement les aliments transformés et/ou apprendre à les reconnaître pour les éviter.
Décrypter les étiquettes
Lorsque vous êtes au supermarché, face à un produit, les sucres cachés ne sont malheureusement pas tous indiqués par le mot “sucre”. Voici les autres “petits noms” sous lesquels les sucres se cachent :
🩸 Les “sirops”
Sirop de glucose, de fructose, de glucose-fructose, d’amidon, de canne à sucre évaporé, de riz, de maïs, d’érable, de datte, de caroube, d’agave, d’amidon, de froment, de sorgho, de malt, d’or, de raffineur…
🍬 Les sucres “ose”
Saccharose, fructose, glucose, dextrose, sirop de glucose-fructose, maltose, galactose, isoglucose, xylose, lactose…
🍭 Les “évidents”
Sucre, sucre brut, sucre brun, sucre en poudre, sucre de betterave, sucre de canne, cassonade, sucre inverti, sucre jaune, sucre turbinado, vergeoise…
🍀 Les “naturels”
Miel, sucre de coco, sirop d’érable, sirop d’agave, rapadura, demerara, muscovado…
🧃 Les jus
Jus de canne, jus de canne déshydraté, de fruits, de fruits déshydraté, de fruits, concentré, cristaux de jus de fruits, jus de raisin, de pomme, extraits solides de jus de canne…
🧪 Les “insoupçonnables”
Dextrine, dextrane, maltodextrine, amidon, amidon modifié, extrait de malt d’orge, malt diastasique
Le top 6 des sucres cachés inattendus
🥓 Saucisson et charcuteries industrielles
De 0,5 à 3% de sucres ajoutés sur le poids total sous forme de glucose, saccharose, lactose ou sirop de glucose afin de conserver l’aspect “rosé” de la viande.
🥫 Carottes, petits pois, et haricots en conserve
De 1 à 2% de sucres ajoutés pour améliorer la saveur, la texture et prolonger la durée de conservation du produit.
🍲 Bouillons cubes
Jusqu’à 6g de sucres ajoutés pour 100g de produit sous la forme de sirop de glucose ou de sucre de canne qui servent d’exhausteurs de goût.
Sauce barbecue, ketchup
Composés à 30% de sucres ajoutés, 1 cuillerée à café contient généralement l’équivalent d’un morceau de sucre.
🍣 Riz des sushis
Le vinaigre employé pour assaisonner ce riz contient beaucoup de sucre, utilisé pour ses propriétés collantes.
🍞 Biscottes et pains de mie
Ajout de saccharose ou de dextrose pour colorer joliment le produit à la cuisson.